La vitamine U au secours des troubles digestifs

La vitamine U au secours des troubles digestifs

08/11/2022

Acidité gastrique, aigreurs et brûlures d’estomac, ballonnements, colites, hémorroïdes, nausées, reflux, ulcères,... mais également anxiété et dépression, toutes ces pathologies qui touchent tant de Français.

La vitamine U est l’une des vitamines les plus rares. Il s’agit d’un dérivé de l’acide aminé Méthionine, contenant du soufre : la S-Méthylméthionine.
On peut la trouver dans certains légumes frais comme le céleri, le brocoli, la carotte, le navet, la tomate, la laitue ou encore le persil et la banane. Mais ce sont les choux qui en contiennent le plus, notamment une variété provenant d’Amérique centrale qui, cueillie à pleine maturité, garantit une très haute qualité. Ce chou est riche en lipides, soufre et gommes. La brassothérapie ou thérapie utilisant les sources de vitamine U du chou est appliquée depuis l’Antiquité. Hippocrate, le père de la médecine, l’utilisait pour ses patients. Cette "vitamine" a fait l’objet de centaines d’études scientifiques.

Quelques chiffres. Êtes-vous concernés ?

Un Français sur deux (50%) est confronté à des problèmes de transit et de digestion. Ces troubles peuvent provoquer des douleurs parfois très intenses et se manifester par différents symptômes, des ballonnements aux brûlures, des flatulences aux crampes et nausées, …
 
A ces troubles s’ajoutent aussi ceux qui souffrent d'une maladie digestive comme la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable.
 

Conséquence

16 millions de Français prennent des antiacides à une fréquence régulière, et le plus souvent, quotidiennement.
 
Pourtant, ceci n’a rien d’anodin et la Haute autorité de santé s’inquiète depuis longtemps de la prise d’antiacides sur le long terme (sur plusieurs années).
Car les conséquences de ces médicaments sont catastrophiques pour votre santé. Lisez plutôt :
Indigestion, Constipation, Anxiété, Insomnie, Déprime, voire dépression...
 
Une étude suisse (1) a même relevé les incidences suivantes, notamment dues au fait que les antiacides participent à la déminéralisation de l’organisme :
 • 23% d’infections digestives
 • 17% d’infections respiratoires
 • 23% de fractures
 • 12% de troubles métaboliques
 • 16% de néphrites interstitielles
 • 12% de cancers
 

Problème de fonds

L’approche classique de la guérison se résume souvent à l’élimination du symptôme sans étudier la source de la maladie. L’absence d’une prise en compte du terrain à l’origine de la pathologie serait comparable à une citerne crevassée qui ne retiennent pas l’eau.
C’est à ce stade que se présente l’intérêt d’une complémentarité en Naturopathie.
 
Conservons à l’esprit cette citation du célèbre médecin et philosophe grec, Hippocrate :
« Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider. »
Une seule question mériterait ainsi d’être posée :
Veux-tu vraiment être guéri(e) ?
 
Notre thérapeute vous propose une solution qu'il avait personnellement commercialisée pendant plus de 10 ans sur des milliers de personnes.
Ce produit, présentant une synergie de vertus indispensables à la réparation des lésions tissulaires de la sphère digestive et intestinale, n’était plus disponible en France. 
Une démarche globale, holistique, permettra d’optimiser les bienfaits de ce produit, de soutenir la sphère digestive de manière durable et optimale et d’en réparer les brèches.
Des solutions complémentaires seront apportées dans une prochaine lettre d’information.
 

Reprenez le contrôle de votre système digestif avec la Vitamine U !

Vous avez dit Vitamine U ?

Oui. La "vitamine U" est l'une des vitamines les plus rares. La brassothérapie ou thérapie utilisant les sources de vitamine U du chou est appliquée depuis l'Antiquité. Hyppocrate, le père de la médecine, l'appliquait à ses patients.
 

A quoi sert-elle ?

Dès les années 50, elle a été isolée, et s'est avérée efficace dans le traitement de l'ulcère duodénal, de la dyspepsie (trouble de la digestion, digestion difficile et douloureuse), des nausées, de l'intolérance à certains médicaments comme les corticostéroïdes, les salicylés, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

 
En France son efficacité a été démontrée dès les années 60 par l'étude clinique du docteur Dubarry sur des patients souffrant d'ulcères gastro-duodénaux, d'ulcères gastriques, de gastrites et de gastroduodénites, de hernies diaphragmatiques et d'oesophagites gastriques. Les patients ont été soulagés à 80% pour les ulcères gastro-duédonaux et 94% pour les gastrites et gastro-duodénites.
 
Son effet thérapeutique est aujourd’hui cliniquement prouvé. Des chercheurs ont également mené des tests concluants en Allemagne, en Italie, au Japon et aux États-Unis.
 
Dans un essai portant sur 100 patients souffrant d'un ulcère gastroduodénal et traités à la vitamine U, 86 % des patients ont vu leur douleur soulagée sans avoir à recourir à une quelconque thérapie médicamenteuse. Ces mêmes patients ont aussi montré une accélération du temps de guérison des ulcères gastriques et duodénaux (2).

 
Une publication, portant sur l’ensemble des effets de cette vitamine U, déclare :
« Il est intéressant de noter que le jus de chou est très riche en L-glutamine, ce qui donne une fois de plus du crédit à ce véritable remède populaire traditionnel. » (3)
 
Comment fonctionne-t-elle ?

La vitamine U présente un mécanisme cytoprotecteur (protection de la cellule) et stimule la formation de plusieurs catégories d’ARN (acide ribonucléique, constitutif des cellules). D’où l’intérêt d’une prise de Vitamine U suite à des réactions inflammatoires consécutives aux différentes injections contre la COVID-19 (Didier Raoult : Vaccination & Anticorps facilitants (note 4) mais également, comme vient de le tweeter Didier Raoult, pour les double ou triple vaccinés car « un article met en évidence une transformation de l’ARN du vaccin Pfizer en ADN dans des cultures de cellules hépatiques, posant la question de leur intégration dans le génome. » (5)
 
Elle présente également un intérêt majeur sur l’ensemble de la fonction digestive (de la bouche au colon). Elle protège la muqueuse gastrique, participe à la synthèse des protéines et favorise les cicatrisations.
 
Plus scientifiquement, cette vitamine U, également connue sous le nom de S-méthyl méthionine, augmente l'activité de la S-adénosyl-L-homocystéine et stimule le processus de méthylation.
Ce phénomène est un processus vital car il assure une multitude de fonctions :
• production et régulation de très nombreuses molécules (neurotransmetteurs et hormones dans le cerveau),
• détoxification du corps via la production de glutathion,
• dégradation de l’histamine dans l’intestin,
• permet la modulation de l’expression de certains gènes de notre ADN via des processus épigénétiques. (6)
 

Gastro-one, une formule unique

Phyto-one propose la solution Gastro-one, 100% naturelle.
Celle-ci se présente sous forme de vitamine U en solution buvable à base de macérât hydro-alcoolique de Brassica Oleracea, une variété ancienne de chou cultivée écologiquement.
 

Conseil de notre naturopathe : (protocole de 3 mois soit 3 flacons)
• Acidité gastrique et remontées gastriques, aigreurs et brûlures d’estomac, ballonnements, colites, hémorroïdes, hernies hiatales, nausées, reflux, ulcères, fonctions intestinales (avant de ré-ensemencer avec des probiotiques) :
prendre 20 gouttes 2 fois par jour dans un peu d'eau à garder sous la langue 2-3 mn, 15 mn avant les repas pendant 6 semaines. Une semaine d’interruption puis de nouveau une seconde période de 6 semaines.
Si vous êtes très sensibles : 5 gouttes 2 fois par jour la 1ère semaine puis 10 gouttes 2 fois par jour la 2ème semaine puis stabiliser à 20 gouttes 2 fois par jour jusqu’à la fin des 12 semaines.
Si votre foie ne fonctionne pas correctement : faites un nettoyage hépatique pendant 3 semaines avec DesmoForte.
 
• Pour la maladie de CROHN, Troubles autistiques (TSA : à combiner avec notre protocole disponible dans notre prochaine lettre) : 5 gouttes 2 fois par jour la 1ère semaine puis 10 gouttes 2 fois par jour la 2ème semaine puis stabiliser à 20 gouttes 2 fois par jour jusqu’à la fin des 12 semaines.
 
• Anxiété, humeur, perte de motivation, peur de l’avenir, sentiment de culpabilité ou d’impuissance, auto dépréciation (à combiner avec Sourire50) : prendre 20 gouttes 2 fois par jour.
 
• Effets secondaires suite à la vaccination (effets inflammatoires), Prévention pour les double et triple vaccinés (protocole complet prochainement) : prendre 20 gouttes 2 fois par jour.
 
• Pour la dépression (à combiner avec Sourire100) : prendre 20 gouttes 2 fois par jour.
 

Aliments à privilégier

Privilégier les aliments avec un pH élevé :
Légumes colorés de préférence crus (betteraves, carottes, céleris, courges, choux (brocolis, choux rouges), concombres, courgettes, fenouils, haricots, panais, patates douces, etc.), salades
Fruits mûrs : bananes (la plus alcalinisante), pommes, raisins, mangues, papayes, pastèque, melon.
Fruits séchés : bananes, raisins, dattes, figues et abricot doux. La plupart des fruits séchés sont alcalinisants s’ils sont réhydratés au moins 4 heures (les faire tremper 4h la veille, dans un verre d’eau et jeter l’eau).
Eau avec pH élevé (type Wattwiller)
 

Aliments à supprimer

Café (acidifie la muqueuse gastrique et empêche la fixation de la sérotonine, l’hormone du bonheur)
Eviter les aliments industriels (bourrés de conservateurs et d’agents de texture qui acidifient l’organisme), les produits laitiers, mettez de côté les produits raffinés (sucre, farine, pain blanc…), diminuer les protéines animales (surtout les viandes rouges), l’alcool, les sodas, cacahuètes, chocolat…
Éviter les fruits acides de type agrumes, ananas… 

Références

1 https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-485/inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-ipp-peut-etre-pas-si-inoffensifs-que-cela
2 G.Cheney, Calif Med. 1952,77(4), 248-52.
3 JCPR 2012, 4 (1):209-215.
4 https://www.youtube.com/watch?v=CudkMkXoxcI
5 https://twitter.com/raoult_didier/status/1498303145126080513
Lien de l’étude :
CIMB | Free Full-Text | Intracellular Reverse Transcription of Pfizer BioNTech COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 In Vitro in Human Liver Cell Line | HTML (mdpi.com)
6 « La méthylation est un processus métabolique vital. Il a lieu en permanence dans toutes les cellules de notre organisme à un rythme effréné (jusqu’à un milliard de fois par seconde). Biochimiquement, il s’agit d’un processus extrêmement simple qui consiste en la transmission d’un groupe méthyle (un atome de carbone lié à 3 atomes d’hydrogènes, ou CH3) d’une molécule à une autre.
Mais ce procédé, simple en apparence, permet à lui seul d’assurer une multitude de fonctions dans le corps humain, comme la production et la régulation de très nombreuses molécules dont des neurotransmetteurs et hormones dans le cerveau, la détoxification du corps via la production de glutathion (qui n’est autre que l’antioxydant le plus puissant du corps humain), la dégradation de l’histamine dans l’intestin, mais aussi et surtout, selon l’une des grandes découvertes de ces dernières années, il permet la modulation de l’expression de certains gènes de notre ADN via des processus épigénétiques. »
https://www.nutriting.com/experts/methylation/

Les informations de cet article sont publiées à titre informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Pour toute question relative à sa santé et son bien-être, il est recommandé au lecteur de cette lettre de consulter des professionnels de santé homologués auprès des autorités sanitaires de son pays.