Le CoQ10 la vitamine du coeur et de l’énergie
14/08/2018La CoQ10 la vitamine du coeur et de l’énergie
Etre en forme et plein d’énergie après 40 ans grâce à la CoQ10
La CoQ10 ou Coenzyme Q10 est une molécule naturelle extraordinaire qui possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Indispensable pour se maintenir en pleine santé, ses principales propriétés sont d’aider à la production d’énergie, maintenir la force musculaire, ralentir le vieillissement cellulaire, et d’être un traitement efficace pour les maladies cardiovasculaires.
Qu’est-ce que la CoQ10 ?
Depuis sa découverte en 1955 Richard Alan Morton, les travaux du Dr Frédérick Crane surnommé « le père de la Coq10 » en 1957 qui a réussi à isoler cette fabuleuse molécule puis la découverte de ses premières vertus thérapeutiques au Japon en 1960, la CoQ10 fascine encore puisqu’elle a fait déjà l’objet de plus de 5000 études scientifiques et 16 conférences à l’international. Les études récentes nous laissent envisager aujourd’hui qu’elle pourrait soigner de nombreuses maladies liées à la dégénérescence cellulaire comme la maladie de Parkinson, la cataracte, le diabète ou encore le cancer.
La CoQ10 ou ubiquinone est présente sous 3 formes dans toutes les cellules de l’organisme humain. Elles sont produites dans les cellules par un processus de 17 étapes grâce à l’acide aminé tyrosine et entre autres les vitamines B2, B3, B5, B6, B9 et C. Sa structure « quinone » est un assemblage de 10 atomes ; les isoprénoïdes (d’où Coq10). On retrouve cette molécule partout (soit « ubique » en latin), dans les organismes vivants tels que les végétaux, les animaux, les micro-organismes…
- La première étape de production donne l’ubiquinone. C’est la CoQ10 sous sa forme oxydée qui présente 5% dans l’organisme, intervient dans la production d’énergie en donnant les électrons.
- Puis elle passe sous la forme de l’ubi semiquinone qui soutient les membranes lipidiques des cellules
- Enfin sous sa forme réduite, elle devient l’ubiquinol. Présente à 95% dans l’organisme, elle se charge en électrons et les transporte en traversant les membranes lipidiques des cellules. Associée à la vitamine E, elle sert à protéger les membranes cellulaires.
C’est une molécule proche de la vitamine K grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes. Indispensable à la production d’énergie, elle a la particularité de se dissoudre facilement dans les graisses et donc pénétrer facilement les cellules. On la trouve de manière plus concentrée dans le foie, le pancréas, les reins le cerveau et le coeur ou l’activité métabolique est plus intense et donc où les besoins en énergie sont plus importants.
Chez l’individu la production de CoQ10 augmente naturellement de la naissance jusqu’à 20 ans puis diminue petit à petit avec l’âge. A 50 ans l’organisme en produit 25% de moins qu’à 20 ans. C’est pour anticiper ces besoins qu’il est important aujourd’hui d’envisager un apport supplémentaire en CoQ10 après 40 ans.
D’où vient la CoQ10 et comment fonctionne-t-elle dans l’organisme ?
• Son rôle essentiel dans la production d’énergie
Chaque cellule contient 1000 à 3000 mitochondries ; ce sont des micro-cellules, qui fonctionnent comme de petites usines dont le rôle principal est la production énergétique. Pour ce faire, les mitochondries créent des molécules d’ATP en transformant l’énergie contenue dans les lipides, les glucides et les protéines des aliments absorbés.
Indispensable à la chaine respiratoire mitochondriale, la CoQ10 est une molécule qui se situe dans la membrane interne des mitochondries avec des grosses protéines nommées ATP-synthase. Elle sert d’intermédiaire comme un générateur, en transportant des électrons qui vont faire passer des ions hydrogènes (ions H+) dans les ATP-synthase pour fixer les phosphates sur des ADP (adénosine diphosphate) et ainsi créer les ATP. Les molécules d’ATP (soit adénosine triphosphate) sont composées d’adénine, de ribose et de 3 unités de phosphate. La fonction de l’ATP est d’alimenter en énergie chaque cellule du corps en libérant une unité de phosphate à chaque réaction biologique. Il est impossible de vivre sans production d’ATP, chaque organisme produit ce dont il a besoin. Toutefois, des carences en ATP entrainent forcément une faible production d’énergie.
La plus forte concentration en mitochondries se situerait dans le cerveau puisqu’à lui seul, il consomme près de 20 % de notre énergie et 50% du glucose que nous absorbons quotidiennement. Ainsi, le rôle des mitochondries ne s’arrête pas uniquement à la production d’ATP mais ils participent aussi à la production des hormones stéroïdes, au renouvellement des neurotransmetteurs et à la suppression des cellules usées ou présentant des anomalies.
• Sa fonction de protection antioxydante
L’organisme produit naturellement des molécules appelées radicaux libres, très réactives à l’oxygène qui accélèrent le vieillissement des cellules. Ces molécules qui sont favorisées par de nombreux facteurs d’agression externe tels que le tabac ou la pollution détruisent les cellules par un effet d’oxydation. L’accumulation de ces radicaux libres peut provoquer parfois un stress oxydant qui serait à l’origine de nombreuses maladies comme les maladies coronariennes, les maladies neurodégénératives, les insuffisances rénales ou cardiaques. Pour les neutraliser, l’organisme met en place un système de protection antioxydant avec la CoQ10. Sous la forme d’ubiquinol, cette dernière est un puissant antioxydant liposoluble, qui ralentit les dommages causés par l’oxydation et, avec l’aide de la vitamine E, protège les cellules en renforçant leur résistance à l’oxydation.
Par ailleurs, elle joue également un rôle essentiel en transportant des protons (H+) dans la membrane lysosomale. De ce fait, elle aide à garder le PH acide pour permettre aux lysosomes d’assurer leur fonction d’élimination des débris cellulaires.
Quelles sont les causes et conséquences d’une carence en CoQ10 ?
Depuis les années 80, il est possible le taux de CoQ10 dans le sang. Les conséquences d’un manque en CoQ10 ne sont pas encore bien connues toutefois, de grosses carences en CoQ10 ont été constatées chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’asthme, de problème de thyroïde, de diabète, de maladies parodontales, du sida, de certains cancers ou encore de la maladie de Parkinson. Plus il y a de carences en CoQ10 plus le risque d’accident cardiaque est élevé. En effet, les organes comme le coeur et les gencives ou encore le système immunitaire sont des fonctions particulièrement touchées en raison de leur fort besoin en énergie. Cela provoque également des dégâts sévères dans les fonctions musculaires, neuronales et accélère le vieillissement à l’origine des maladies dégénératives.
La première cause de carence est la baisse de la production avec l’âge. D’autre part, les apports quotidiens en CoQ10 dans l’alimentation s’établissent entre 25% à 50% et donc ne suffisent pas à soutenir les besoins de l’organisme, car on estime que la dose minimale efficace pour un individu en bonne santé serait de 100 mg par jour. Toutefois, à ce jour il n’existe pas de dose officielle recommandée. Les autres causes du manque de CoQ10 dans l’organisme pourraient être dues à :
- Un défaut génétique (maladie mitochondriale) ou non dans la production
- Une carence d’un des éléments de sa composition soit génétique soit liée à la consommation alimentaire
- Une utilisation plus importante à cause de certaines maladies, d’une activité sportive ou la prise de certains médicaments.
Quels sont les bienfaits d’une supplémentation en CoQ10 sur l’organisme ?
• Protéger le système cardiovasculaire
Selon les différentes études qui ont été menées, la CoQ10 présente en premier lieu la fonction essentielle de protection et de renforcement du fonctionnement cardiovasculaire. Avec des doses variant de 30 mg à 600mg dans les études menées, on constate les améliorations suivantes :
- Une diminution des prises médicamenteuses et une amélioration constatée des capacités physiques de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
- La récupération plus rapide des fonctions cardiaques après un infarctus ou une opération du coeur.
- Une diminution des problèmes d’angine de poitrine et de problèmes d’insuffisance cardiaque avec l’augmentation de la capacité à l’exercice physique.
- Dans le cas de la cardiomyopie dilatée, maladie du muscle cardiaque où la dilatation des cavités entraine une insuffisance respiratoire, on constate une amélioration de la puissance cardiaque et une augmentation des aptitudes à l’exercice physique.
- Dans le cas de l’ataxie de Friedrich, maladie dégénérative du muscle cardiaque causant une hypertrophie et des troubles de la coordination dû à une accumulation de fer dans les mitochondries, on constate une diminution de la toxicité du fer.
- Une diminution des douleurs et des troubles musculaires causés par la prise de statines, le traitement contre le cholestérol et une amélioration au niveau de la glycémie des personnes atteintes de diabète.
- Dans le cas de l’hypertension, on constate un relâchement de la pression sanguine dans le système vasculaire.
• Ralentir la dégénérescence neuronale
D’autres études ont démontré que grâce à ses propriétés antioxydantes, la CoQ10 pourrait être un traitement bénéfique pour ralentir les maladies neurodégénératives, les migraines et les troubles psychiatriques.
La maladie d’Alzheimer apparait en général après 50 ans et touche près de 45 % des personnes âgées de 85 ans. Cette maladie dégénérative évolutive qui se caractérise par des troubles de la mémoire et des fonctions intellectuelles serait due à un fort taux de stress oxydatifs dans les cellules du cerveau conduisant à la destruction des neurones. Les personnes atteintes de cette maladie ont un taux plus faible de CoQ10 au niveau du liquide céphalo-rachidien. De plus, le fonctionnement des mitochondries étant diminué, l’énergie produite n’est pas suffisante pour le fonctionnement normal des neurones. Des études menées sur des animaux ont montré qu’une supplémentation en CoQ10 améliore les performances cognitives et la mémoire de ceux-ci. Utilisée seule ou en complément de la vitamine E et de la vitamine C, elle aurait des résultats très prometteurs sur cette maladie.
La maladie de Parkinson est une autre maladie dégénérative évolutive apparaissant chez les plus de 50 ans qui se caractérise par des tremblements, des troubles cognitifs et une akinésie. Elle est due également à un fort taux de stress oxydatifs conduisant à la destruction des neurones qui contrôlent la motricité et la cognition. La diminution de la production d’énergie des mitochondries y joue aussi un rôle prépondérant. Les résultats des études menées avec des doses de 300 à 2400 mg par jour sont à ce jour encore controversés. Toutefois, ils semblent démontrer qu’une supplémentation en CoQ10 de 1200 mg par jour sur des personnes diagnostiquées très tôt au début de la maladie, et avant les 5 premières années, permettrait de ralentir la destruction des neurones et améliorer considérablement l’état des patients.
La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative qui touche le système nerveux central provoquant des troubles comportementaux et psychiatriques avec une perte des facultés intellectuelles et physiques. Selon une étude menée, la prise quotidienne de 600mg par jour réduirait de 15% la progression chez des patients au début de la maladie. Il semble donc avoir la capacité de produire de bons résultats sur d’autres maladies neurodégénératives comme la sclérose amyotrophique latérale.
Les études ont prouvé que la CoQ10 fait également partie des traitements les plus efficaces pour les personnes migraineuses, les personnes atteintes de dépression, de
troubles bipolaires ou de schizophrénie. Aussi, il a été constaté des améliorations significatives chez les enfants atteints d’autisme ou du syndrome de Prader-Willi.
• Ralentir le vieillissement
La diminution de la production de CoQ10 est due généralement au vieillissement des mitochondries qui commence vers l’âge de 20 ans. Plus on prend de l’âge moins la production d’énergie est importante et cela affecte donc notre capacité à rester jeune, à être en pleine santé et à avoir plein d’énergie. Les différentes études menées sur des animaux ont démontré que la supplémentation en CoQ10 sous la forme d’ubiquinol permettait aux animaux de ralentir le rythme du vieillissement de 45 à 51% et donc de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Il a également été démontré un rajeunissement du tissu musculaire.
• Augmenter les performances, l’énergie et protéger les muscles des sportifs
Une supplémentation en CoQ10 sous la forme d’ubiquinol permet de garder un fort taux d’ATP pour un meilleur approvisionnement en énergie et permettre une récupération plus rapide chez les sportifs. En neutralisant les radicaux libres, elle permet de lutter contre le stress oxydant généré par l’augmentation de l’oxygène dans muscles pendant l’effort, elle diminue les microlésions et les lésions musculaires. Elle conduit également à une amélioration des performances de manière significative.
• Lutter contre les différentes formes de fatigue
Que ce soit une fatigue passagère ou une fatigue chronique, cela est généralement lié à une accumulation des radicaux libres ou un dysfonctionnement des mitochondries causant du stress oxydant. Les études ont montré d’excellents résultats sur 90% des personnes atteintes de fatigue passagère et sur 65% des personnes atteintes de fatigue chronique.
• Améliorer la santé bucco-dentaire
Efficace contre les maladies parodontales comme les gingivites ou les parodontites, la supplémentation de 50 à 150 mg par jour en CoQ10 permet de réduire l’inflammation, les douleurs, les saignements et diminuer les poches parodontales.
• Lutter contre les acouphènes et la perte auditive
Des études ont démontré que la prise de CoQ10 permet de réduire très fortement la perte auditive liée à l’exposition au bruit et de protéger les cellules auditives contre le stress oxydant et l’inflammation due au bruit. Elle diminuerait également les acouphènes et préviendrait la presbyacousie.
• Améliorer la fertilité chez l’homme
Entre 30 et 80 % des cas d’infertilité masculine seraient dus aux effets du stress oxydant sur les spermatozoïdes. L’énergie nécessaire aux spermatozoïdes pour la fécondation provient des ATP générées par les mitochondries. D’autre part, la présence de CoQ10 a été détectée dans le liquide séminal. Plusieurs études menées confirment qu’un supplément de 200 à 400 mg en CoQ10 améliore les paramètres cinétiques des cellules du sperme et augmente le liquide séminal. Il pourrait de ce fait être un traitement efficace de stérilité chez l’homme.
• Accroitre la réponse immunitaire et lutter contre le cancer
Les résultats des études menées confirment que le niveau d’anticorps est accru et le système immunitaire renforcé avec une supplémentation en CoQ10, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur les réponses immunitaires de personnes atteintes du virus du sida ou des personnes atteintes d’asthme.
Dans le cas du cancer du sein, de très bons résultats ont permis de constater une régression de la tumeur, une disparition définitive des métastases avec une réduction des effets secondaires due à certains médicaments et à la chimiothérapie, allant même jusqu’à la disparition complète du cancer pour certaines patientes. Il semble donc que la CoQ10 pourrait avoir un réel effet bénéfique sur les personnes atteintes du cancer du sein et serait un indicateur efficace pour évaluer les mélanomes responsables du cancer de la peau.
Où trouver et comment prendre la CoQ10 ?
La CoQ10 n’est pas un nutriment essentiel, mais contribue fortement au maintien en bonne santé de l’organisme. Le niveau normal dans le sang se situe entre 0,8 et 1,2 μg/ml, mais, les experts estiment qu’il devrait être entre 2,5 et 3,5 μg/ml. La supplémentation existe sous la forme d’ubiquinol ou d’ubiquinone et selon plusieurs formulations, des comprimés classiques, des gélules dures de poudre, les gélules molles avec des solutions huileuses, des solutions à boire et des comprimés à mâcher. Pour constater une réelle efficacité dans l’absorption de la CoQ10, la formulation solubilisée est préférable et celle qui semble avoir la meilleure biodisponibilité est l’ubiquinol solubilisée surtout après 50 ans. L’ubiquinol est plus facilement assimilée par l’organisme et produit des résultats rapidement. Toutefois, cela varie selon les individus alors n’hésitez pas à essayer d’autres formulations si vous n’avez pas les résultats attendus.
La supplémentation en CoQ10 peut aller de 30 mg à 100 mg pour un adulte en bonne santé, et ce, jusqu’à 200 mg à partir de 50 ans. On constate une meilleure absorption du supplément en fractionnant les prises en 2 ou 3 fois par jour pour une prise quotidienne supérieure à 100 mg et en privilégiant une alimentation contenant un peu de graisse. Il est conseillé de l’associer à un complexe de vitamines B essentiel pour une meilleure production de CoQ10. On peut l’associer à la vitamine E pour accroitre son efficacité à combattre les radicaux libres, protéger et renforcer les muscles ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, il est préférable de prendre la vitamine E et la CoQ10 à différents moments de la journée, car elle diminue les effets de la CoQ10. D’autres associations comme la lécithine et les oméga-3 peuvent avoir des effets bénéfiques.
De manière générale, même si aucune contre-indication n’est connue à ce jour, il est préférable de demander l’avis de votre médecin par précaution avant une supplémentation en CoQ10, et ce, surtout si vous êtes atteint d’une maladie.
D’après le livre « CoQ10 la vitamine du coeur et de l’énergie » Auteur : Brigitte Karleskind Édition : Thierry Souccar.
Vous trouverez bien plus d’informations et de détails, dont des schémas explicatifs, sur le livre qui compte 148 pages et 8 pages de bibliographie.
Vous trouverez une excellente qualité de CoQ10 dans la CardoQuinone du Laboratoire Phyto-one.
Voici les ingrédients d'une gélule :
Coenzyme Q10 (Ubiquinone) obtenue par fermentation bactérienne de souches qui produisent spontanément de la CoQ10 (100 mg), Lécithine de soja dont 20 % de Phosphatidylsérine et 20 % de Phosphatidylcholine (100 mg), Capsule en Pullulane (capsule végétale), amidon de riz bio (100 mg).