Les caroténoïdes
Il a été montré que certains caroténoïdes peuvent participer à la protection de la rétine contre les dommages oxydatifs.
L’astaxanthine
L'astaxanthine appartient à la famille des caroténoïdes dont elle possède les remarquables propriétés antioxydantes puisqu’elle est 500 fois plus puissante que la vitamine E.
Elle est extraite naturellement de l’algue Haematococcus pluvialis (phytoplancton). Ce sont ses pigments rouges qui colorent les crustacés et certains poissons.
De nombreuses études démontrent ses effets positifs sur l'organisme humain, notamment sur … et le rôle protecteur de l’astaxanthine contre les dommages induits par l’exposition aux rayons ultraviolets.
« Une étude sur des rats montre que l’astaxanthine atténue efficacement des lésions ….
Les résultats de cette étude suggèrent que l’astaxanthine pourrait être bénéfique dans la prévention et le traitement des lésions ….».
http://www.clesdesante.com/article-astaxanthine-sante-des-yeux-et-amelioration-de-la-vision-104928380.html
http://www.rebelle-sante.com/sites/default/files/82-85%20Astaxanthine%20C.A.%20BS127.pdf
http://www.rebelle-sante.com/search/node/astaxanthine
La lutéine
La lutéine est un pigment de la famille des caroténoïdes qui se trouve en forte concentration dans la rétine de l'oeil, plus précisément dans la macula pour exercer sa capacité d'absorption de la lumière bleue nocive du soleil. Elle marque ainsi son importance toute particulière dans la protection naturelle de la rétine.
A l'état naturel, la lutéine se trouve dans les légumes verts feuillus tels les brocolis, les choux, les épinards, les laitues par exemple, mais aussi dans le maïs, les piments, les petits pois, les oranges, les pêches...
L'organisme ne peut synthétiser lui-même la lutéine, celle-ci doit être nécessairement apportée par une alimentation équilibrée ou par des compléments alimentaires.
Sur la base d'études scientifiques, il est préconisé de prendre une dose quotidienne de lutéine comprise entre 6 et 20 mg.
http://french.luteininfo.com
La zéaxanthine
La zéaxanthine est un pigment de la famille des xanthophylles qui donne sa couleur jaune aux grains de maïs. C'est un isomère de la lutéine. Ce pigment est un antioxydant très important car il peut traverser la barrière hématoencéphalique et constitue l'un des rares antioxydants qui, tout comme l'astaxanthine, ne devient jamais un pro-oxydant. Il se trouve dans l’œil, plus particulièrement concentré dans la macula, et joue un rôle protecteur des rayons de la lumière bleue et du proche ultraviolet.
Le corps humain ne pouvant synthétiser la zéaxanthine, elle provient donc des aliments. On la trouve dans des végétaux comme les épinards, les poivrons orange et rouge, la pêche, …Notre alimentation, pas toujours bien équilibrée, ne permet pas un apport suffisant de ce pigment. Il est donc nécessaire soit de manger des quantités très importantes de végétaux, soit d’absorber des compléments enrichis en zéaxanthine.
Lutéine et zéaxanthine
Voici ce que dit un article de "Alternative Medicine Review. 2005;10(2):128-135" :
" La lutéine et la zéaxanthine, les deux pigments maculaires majeurs de la rétine, sont des caroténoïdes de la famille des xanthophylles. Ce sont des antioxydants puissants qui inhibent la péroxydation des lipides et jouent également le rôle de filtre vis-à-vis de la lumière.
La lutéine se trouve en grandes quantités dans les légumes verts, les légumes à feuilles, le maïs, le jaune d’oeuf. La zéaxanthine est le principal caroténoïde du maïs, des oranges et mandarines, elle est présente également en grandes quantités dans le chou, les épinards, les brocolis, etc.
De nombreuses études ont montré le rôle protecteur de ces micronutriments vis-à-vis de différentes pathologies …
En conclusion, une consommation alimentaire suffisante de lutéine et de zéaxanthine est importante pour se protéger : 6-20 mg par jour de lutéine semblent nécessaires pour avoir un effet. Les caroténoïdes sont mieux absorbés en présences de lipides, 3-5 g dans un repas semblent suffisants pour assurer leur absorption."
Lutein and zeaxanthin (Alternative Medicine Review. 2005;10(2):128-135).
http://www.extenso.org/article/les-facteurs-de-risque-modifiables-de-la-degenerescence-maculaire-liee-a-l-age-dmla/
http://www.cocnet.org/carotenoides.php
http://fcorpet.free.fr/Denis/DMLA-ARMD-lutein-zeaxantin.html
Les anthocyanes
Les anthocyanes, anthocyanosides (ou anthocyanines) sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, allant du rouge orangé au bleu pourpre. Dans Viso-one ils proviennent de la myrtille.
Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique (appelé aglycone) et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes. En 2006, 539 anthocyanosides ont été recensés.
Les anthocyanosides sont présents dans un certain nombre de végétaux tels : myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet (airelle bleue du Canada, ne pas confondre avec le Bleuet des champs), mauve, etc. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines.
Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie agro-alimentaire. Enfin, leur activité antioxydante font supposer que leur apport par l'alimentation pourrait jouer un rôle bénéfique dans la santé humaine.
Les anthocyanes appartiennent à la classe flavonoïdes. Caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, les anthocyanes sont favorables à notre santé et notamment en ce qui concerne le vieillissement cellulaire : elles améliorent l’élasticité et la densité de la peau. Elles évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme.
Les anthocyanes améliorent la vision nocturne et l'acuité visuelle en général. Les anthocyanes sont les hétérosides des anthocyanidines.
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/myrtille.php